Je suis en pleine préparation de la reprise du travail après mon congé maternité. Triste de ne plus voir mon fils toute la journée, mais il faut bien y retourner.
Vous allez me dire, qu’il est difficile d’être éco-responsable voire zéro déchet au travail. Je travaille dans un bureau et, en partie grâce aux conseils de Béa Johnson, j’ai réussi à mettre en place quelques actions.
Ce que je n’utilise plus :
– les surligneurs :
je les ai remplacé par des crayons de couleur. L’avantage des crayons de couleur c’est qu’ils ne sèchent pas.
– agenda papier : j’utilise l’agenda électronique. L’avantage c’est qu’on peut le partager, on peut facilement annuler ou reporter des dates sans que ça fasse des ratures
– des cahiers, dorénavant je fabrique mes cahiers avec des feuilles de brouillon (cf. Ci-dessous sur la fabrication d’un cahier)
– des post-it : j’utilise les post-it de l’ordinateur ou mon bullet
– les pochettes plastique perforées : j’étais une grande consommatrice, je trouve que ça fait plus joli dans le classeur, mais je travaille dessus, en utilisant le plus possible la perforatrice.
Ce qui pose encore des questions :
– L’utilisation des stylos : pour le stylo que j’utilise tout le temps, j’en ai choisi un rechargeable mais quid des autres couleurs. Eh oui, j’aime bien utiliser plusieurs couleurs dans mon cahier, ça permet de souligner des points importants.
– La préparation de support pour les destinataires de mon travail (classeurs, porte-vue, dossiers…) qui ne sont pas encore passés à l’ère du tout numérique et qui doivent donc être satisfaits.
La gestion des nombreuses tâches à réaliser
En plus de l’agenda électronique, j’utilise un cahier organisé sous la forme d’un Bullet Journal.
Dans ce cahier, j’y note tout. Voici les pages que j’utilise :
– Un Index
– Une page avec mes objectifs individuels, pour ne pas les oublier
– Une page récapitulant les identifiants et mots de passe de site internet ou plateforme web
– Ordres du jour réunions : dans mon métier, j’anime des réunions. Pour ne pas oublier de points à aborder, je les notes au fur et à mesure sur cette page
– Les daylies : je fais une page par jour où la veille je note les taches à réaliser le lendemain. Sur cette page j’écris mes notes des réunions, formations…
NB : Ayant une vilaine écriture, je ne peux pas me permettre de vous mettre des images des pages que j’utilise.
La gestion du temps de travail
Un autre point important, il s’agit de respecter ses horaires de travail. C’est un aspect important afin de pouvoir couper et revenir le lendemain en ayant récupérer et en pleine forme pour la prochaine journée de travail Le respect des horaires permet également de profiter de sa vie de famille et ainsi de voir grandir ses enfants.
Ce point n’est pas toujours facile à respecter mais de mon côté, je me suis rendue compte que les heures supplémentaires ne résolvent pas le problème des tâches en surnombre car le lendemain, la quantité de travail est souvent la même voire plus.
Fabriquer son cahier à anneaux :
Matériel nécessaire
– des feuilles de brouillon
– 2 feuilles cartonnées pour les couvertures
– des anneaux
– Une perforatrice
Mode d’emploi :
1. Plier les feuilles de brouillon en deux, de telles que seule la face blanche soit visible
2. Perforer les feuilles et les feuilles cartonnées
3. Procéder à l’assemblage du carnet
4. Ah ben c’est déjà terminé, vous voici avec un carnet joli et pratique fabriqué à partir de récup !
Il existe des stylos rechargeables dans plusieurs coloris 😉
Et pour ce qui est des dossiers à fournir. Tu peux privilégier le papier recyclé, et quand il y a du matériel à acheter les labels écoresponsables sont les bienvenus. (Il y a un article sur mon blog à ce sujet 😛 )
J’aimeJ’aime