Pour rappel, nos couches sont composées de 3 éléments :
- La couche
- L’insert
- Le voile
Notre équipement :
- 12 couches
- 16 inserts en microfibre + 3 inserts spécifique pour la nuit + 4 boosters (inserts simples)
- Des voiles jetables
À la maison :
Sur une journée, nous utilisons environ 3 couches et 6 inserts. Nous réutilisons la couche 2 ou 3 fois et nous les constituons au moment du change.
En cas de « pipi », l’insert et le voile sont mis dans un sac de stockage « spécial couche sale » qui retient les odeurs. Afin de limiter la propagation des bactéries nous mettons une petite lingette imbibée d’huile essentielle d’arbre à thé.
En cas de « caca », le voile est jeté et nous rinçons la couche et l’insert. L’insert est stocké dans le sac de stockage et la couche est mise à sécher avant de la mettre au sale.
Chez la nounou :
Nous lui préparons à l’avance les couches dont elle aura besoin pour la journée. Nous lui en préparons 5, afin de parer aux accidents. Pour une journée, sans accidents elle utilise 3 couches en 10h.
Nous lui mettons également un sac de stockage « spécial couche sale » avec une lingette d’arbre à thé. Le sac est très hermétique et ne laisse pas passer les odeurs. Elle dépose la couche entière refermée, directement dans le sac.
La gestion des stocks :
Afin de ne pas être en manque, il est indispensable d’organiser une routine pour les machines.
Chez nous, nous faisons une machine tous les deux jours. Les couches sont lavées avec les vêtements.
En sortie :
Tout dépend de la durée de la sortie, pour une sortie d’une demie journée, nous prévoyons les couches nécessaires dont une en plus en cas d’accident. Nous préparons les couches en amont afin de faciliter la gestion.
Pour les sorties plus longues, comme un week-end, nous n’avons pas encore beaucoup de recul. Pour le week-end que nous avons fait, nous avions prévus des inserts jetables pour le premier jour et inserts classiques pour le deuxième jour.
Il nous reste encore l’expérience du voyage plus long à mener.
2 réflexions au sujet de “Notre organisation avec les couches lavables”