Mode de vie

Et si on devenait indulgent vis à vis de nous-mêmes ?

Je souhaite aborder ce thème car il m’arrive souvent d’être victime de dissonance cognitive. C’est-à-dire de faire des choses contraires à mes valeurs ou à mes principes et je me retrouve souvent en colère envers moi-même car je n’ai pas fait les choses comme il faut.

En effet, quand nous nous lançons dans une démarche respectueuse de l’environnement, on veut tout faire correctement or chacun sait que la perfection ne fait pas partie de ce monde !

Je vais vous lister des faux pas parmi d’autres’ que j’ai parfois du mal à assumer :

1. Je mange régulièrement du fast food (booh !) : non seulement c’est mauvais pour la santé mais en plus ça génère beaucoup de déchets. Mais, je vais vous avouer que ça me fait plaisir de pouvoir faire une pause cuisine dans la semaine, en plus c’est facile à aller chercher.

2. J’achète encore des vêtements neufs. Hors l’industrie du textile est une industrie très energivore et consommatrice d’eau. J’ai une garde robe avec peu de vêtements. J’essaie d’acheter des vêtements de seconde main mais j’ai beaucoup de difficultés à trouver des choses qui me plaisent. J’avoue, je n’ai jamais essayé Vinted, mais acheter des vêtements sans les avoir essayés et savoir si la coupe va, je trouve que c’est un risque de perdre du temps.

Les vêtements que j’achète, je les mets jusqu’à ce qu’ils n’en peuvent plus donc je me donne la possibilité d’acheter des neufs qui me plaisent vraiment et qui dans la mesure du possible rentrent dans une démarche éthique.

3. Je ne suis pas végétarienne 100% du temps. Quand on mange à l’extérieur, avec des amis ou la famille, je n’ai pas envie d’empêcher les autres d’aller manger dans un endroit sous prétexte qu’il n’y a pas de plats végétariens. Et quand il y a des plats végétariens proposés, j’avoue que ça ne me plait pas souvent du coup je préfère prendre un autre plat carné qui me fera plus plaisir. Et tant pis pour cette fois.

Lors de repas en famille aussi, j’ai pas envi de faire la fille casse pied alors, je mange quand même, tant pis.

4. J’adore tout ce qui est papeterie, notamment des stylos feutres de différentes couleurs. Récemment, j’ai acheté des pochettes plastiques pour me faire un classeur avec toutes mes recettes que je fais régulièrement pour éviter d’utiliser la tablette dont l’utilisation consomme beaucoup de CO2.

Mais, grâce à mon esprit minimaliste, avant d’acheter un nouveau crayon ou autre, je prends quand même le temps de voir si j’en n’ai pas déjà un qui peut faire l’affaire.

5. Je ne sais pas refuser dans toutes les circonstances. Il m’arrive de participer à des stands ou des événements dans lesquels des goodies sont distribués et là je n’arrive pas à dire non. Tout comme, lorsque je participe à des compétitions de tennis où à la fin, il y a une remise de lot même pour les perdants ! Il m’arrive aussi d’oublier de dire que je veux mon cocktail sans paille et du coup, j’ai une paille en plastique.

6. Je mange beaucoup de chocolat. Le chocolat, comme tout produit exotique, est cultivé dans des conditions qui ne respectent absolument pas l’environnement, tout ça pour assouvir notre désir de manger du chocolat. En plus de tout ça, les tablettes de chocolat sont génératrices de déchets entre l’aluminium et l’emballage carton !

7. J’utilise ma voiture pour certains trajets alors que je pourrais facilement le faire à pied. Tout ça parce que c’est plus facile. Je ne parle pas des trajets pour aller au travail qui sont « obligatoires ». Une autre bonne raison de prendre la voiture, je n’ai pas de vélo. Le pire, c’est les jours de pluie. Tout ça parce que je ne veux pas être trempée, alors qu’un bon k-way et de bonnes chaussures feraient parfaitement l’affaire !

8. Je ne mets pas mes déchets de cuisine au compost. Je ne dispose pas de compost au bas de mon immeuble, mais il en existe un à 10min à pied. J’avoue que j’ai la flemme d’aller jusque là bas !

9. Je pourrais économiser plus d’eau dans mon quotidien. Lors du défi familles à énergie positive, j’avais enlevé une douche par semaine, mais je n’ai pas tenu sur la durée. La douche est un réel moment de détente dont j’ai du mal à me passer. De plus, toute l’eau qui coule en attendant que l’eau chauffe, on pourrait la récupérer pour la mettre dans les toilettes et ainsi économiser de l’eau. L’eau est une ressource précieuse dont nous devons prendre soin.

10. Nous faisons construire une maison neuve. Nous allons donc prendre un terrain et utiliser plein de matériaux qui vont utiliser des ressources.

J’avoue que tous ces choix, je ne les assume pas entièrement car je ne me sens pas toujours en phase avec les valeurs qui me sont chères. Mais, il faut savoir faire des compromis pour ne pas devenir extrémiste et ne pas se rendre la vie plus compliquée alors que les solutions toutes prêtes existent. Je vais continuer à m’améliorer sur les points mis en évidence dans l’article et essayer de trouver des solutions mais ça se fera progressivement.

Et vous quels sont vos faux pas majeurs en terme de respect de l’environnement ?