
En presque 3 ans, nous avons déménagé 3 fois. Et à chaque déménagement, j’essaie d’améliorer la gestion des emballages. Dans cet article, je vous présente dans un premier temps la méthode que j’utilise pour faire les cartons et dans un deuxième temps les astuces que je mets en pratique pour éviter les emballages en plastique.
Le matériel nécessaire
– Les cartons
Tout d’abord, il faut rassembler des cartons. Il est possible de récupérer des cartons à son travail, dans les supermarchés ou auprès d’amis qui ont déménagés récemment ou qui aurait garder des cartons.
– Le choix du scotch
Le scotch est très souvent fabriqué avec des composés organiques volatiles. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à aller voir ici, c’est plutôt bien expliqué. Il existe des rubans adhésifs en kraft qui sont très souvent utilisés par les boutiques en lignes « écolo ». Je l’ai testé lors de mon dernier déménagement en parallèle des rouleaux datant du précédent déménagement et j’en ai été très satisfaite. Le scotch en kraft se déchire facilement à la main (plus besoin de ciseaux ou de dérouleur) et il se colle facilement au carton.
– Des ciseaux
– Un carnet
– Un stylo
– Si vous avez, un feutre
Si vous avez des papiers de couleurs différentes. Ou des papiers sur lesquels vous aurez mis des couleurs et découpés ou des gommettes de couleurs différentes.
– Un sac
La méthode
Pour faire les cartons, j’utilise la méthode de FlyLady et je dois vous dire qu’elle est très efficace. Je vous mets le lien ici.
Avant de commencer à faire les cartons, je vous suggère de prendre le plan de votre nouvelle habitation. Attribuez une couleur par pièce. Ensuite projetez-vous dans votre nouveau chez-vous et sur les éléments que vous souhaitez y mettre.

Ensuite, préparez un sac avec un carnet, un crayon, un rouleau de scotch, une paire de ciseaux, un marqueur et les marqueurs de plusieurs couleurs.
Si la motivation vous manque, je vous conseille de commencer par quelque chose de facile et vous donnez comme objectif d’en faire un à la fois. Bien entendu, cela signifie qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Le mieux reste d’anticiper le plus possible afin d’avoir le temps de faire le tri et le temps de faire correctement ses cartons en fonction de comment on se projette dans le futur logement.
Une fois le carton terminé, il faut lui attribuer un numéro, une couleur. Ensuite, reportez le numéro, la couleur et le contenu dans le carnet.
Et pour les choses fragiles, comment fait-on ?
Avec les choses fragiles, vous allez faire les cartons plus rapidement. En effet, j’emballe ma vaisselle dans les draps, les serviettes, les torchons… et je vous garantis que je n’ai jamais eu de casse !
Vous pouvez aussi emboiter les choses fragiles entre elles ou les mettre dans des boîtes à chaussures.
N’hésitez à noter « Fragile » sur votre carton.
Vos astuces
Vous aussi vous avez peut-être des astuces pour réduire l’usage unique déménageant ?
N’hésitez pas à partager ces astuces autour de vous…
1 réflexion au sujet de “Déménager et surtout faire ses cartons de manière raisonnable”