Cette semaine, j’ai choisi de vous faire découvrir une recette de brioche, qui, je suis sûre ravira les futurs goûters de vos enfants ! Pour ma part, le test est réussi dès que je vois mon fils se lécher les babines à la vue de ce que je lui prépare à manger.
Je me suis inspirée d’une recette issue de la plateforme Cookomix, la recette est accessible ici. En tout, il faut compter une petite 1/2h de préparation et laisser la pâte lever en 2 temps de 1h à 1h30. Je vous propose donc une petite recette à ma façon avec des photos des étapes de pause et de cuisson. Je me suis fait aidée de mon ami le Thermomix.
Les ingrédients
- 210g de lait
- 7g de levure déshydratée
- 60g de sucre
- 350g de farine T80
- 70g d’huile de tournesol
- de la cannelle (pour remplacer la vanille)
- 5g de sel
Les étapes
- Mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol et mettre 2min/37°/vitesse 2
- Mettre la farine, le sel, la cannelle et l’huile et pétrir pendant 5 minutes.

3. Mettre la pâte dans un saladier

4. Préparer de l’eau bien chaude dans un pot en verre et le placer dans la marmite norvégienne. Si vous ne connaissez pas encore, regardez par ici. A côté du saladier sur lequel on aura placé un torchon. Bien refermer la marmite et laisser gonfler entre 1h et 1h30.

5. Au bout d’une heure, la pâte doit avoir doublé de volume

6. Dégazer la pâte (sortir la pâte du saladier et mettre la grosse boule sur le plan de travail et avec la paume de la main chasser toute l’air). L’idée étant que ces briochettes soient mangées au goûter, j’ai fait des petits pâtons.

7. Reposer la pâte sous un torchon pendant une heure

8. Mettre au four pendant 20 minutes à 180° après les avoir badigeonnées de lait. Et surtout, on profite de la bonne odeur de brioche qui envahi notre intérieur !

9. On apprécie le résultat avant de déguster. Si vous en avez trop, n’hésitez pas à congeler, le goût sera le même.
Et maintenant à vos papilles, vous m’en direz des nouvelles !
1 réflexion au sujet de “Recette d’une brioche sans beurre et sans œuf”